Choisir un costume – seconde partie

Article qui va mal porter son titre, puisqu’on va plutôt s’intéresser à comment choisir la chemise, la cravate et les souliers qui vont avec. En effet, avoir un beau costume peut facilement être annulé par un choix médiocre des autres pièces.

Assortir une cravate avec une chemise est en soi assez simple, mais l’ajout de la veste va changer la donne radicalement. Pour ce billet, on va délibérément choisir de rester dans le basique, avec un costume bleu par exemple. Tout le monde devrait en avoir au moins un. Partons sur le thème Navy, grand classique.

Le Vichy

Grand classique tombé en désuétude, mais qu’on a vu réapparaître à notre plus grand bonheur il y a quelques années. Il offre un côté décontracté qu’on peut se permettre de porter aussi bien manches relevées qu’avec un costume. En l’occurrence bleu ici, qui offrira un goût aussi sûr que certain. Toujours très casual, on ne s’en lassera pas.

Dans le même esprit, on se permettra également le vert ou le marron. Un cardigan brun clair en guise de petite laine creusera encore un peu plus le style de la tenue.

Deux valeurs sûres du bon goût en l’occurrence ici la pochette serait assez inopportune au bureau, mais le Vichy ne nous fera aucun mal. En ce qui concerne les rayures le choix de couleur est le même. On changera de temps en temps pour oser le rose pour ceux qui aiment (et à qui ça va.)

L’unicolore

L’autoroute du style. L’essentiel au bureau est de s’offrir une belle pile de chemises blanches, qui quoi qu’on en dise vont avec tout (ou presque) et iront avec notre costume bleu, et ce dans n’importe quelle teinte. Chemise blanche à laquelle on rajoutera une large palette de couleur. Marron, bleu (plus foncé que celui du costume) noir (exceptionnellement) lie de vin, j’en passe et des meilleures… Une chemise bleu-ciel et l’affaire se corse rudement. On s’autorisera une cravate en tricot de soir bleue, et foncée surtout, pour respecter la règle du contrasteentre la couleur du costume et celle de la cravate. Un bordeaux est également acceptable mais connotera très business (et très cinquantenaire) on lui préfèrera le noir, rayures à l’anglaise (en direction du foie donc)

Une chemise rose fera belle affaire également, créera par contre un style plus old-school, et très connoté business également. Une chemise verte, sans cravate reste également un choix judicieux, tout comme une couleur chaude telle que sable. C’est sans risque, et c’est élégant. Sans cravate, on associera plutôt ces couleurs à une veste simple(vendue plus courte et plus cintrée en règle générale.)

Les souliers

A costume bleu, souliers bruns. Pour commencer bien sûr. Différents types de bruns qu’il faudra accorder à la clarté ou profondeur du bleu du costume (valable pour le gris et le marron également) le tout étant d’avoir la même intensité, de manière à ce que l’œil distingue l’ensemble, et pas l’individualité de l’un par rapport à l’autre. C’est comme une charte graphique. Et si en plus, on a la présence d’esprit de choisir une cravate dans le même ton…Bien sûr, le rouge, bordeaux, le noir feront également des merveilles à condition de respecter le contraste.

Et si vous êtes perdus dans la jungle des couleurs n’hésitez pas à nous envoyer votre demande. Le costume étant notre spécialité, on se fera une joie de le choisir avec vous.

About the Author Tom

follow me on:

Leave a Comment: