Choisir un costume – Première Partie

Choisir un costume est un parcours du combattant pour bien des hommes. Entre un spectre de couleurs très restreint, (c’est-à-dire noir, bleu foncé, gris et anthracite) et les coupes « confort » choisies bien trop grandes grâce aux conseils de vendeurs visiblement très avisés, l’homme voit très souvent sa garde-robe peu fournie, mais surtout mal fournie, surtout en costume.

L’épaule et la manche

Les deux critères indispensables d’une veste. Ils soulignent l’épaule, et marquent la taille afin de construire une silhouette en V.

Raisons pour lesquelles on ne transigera jamais sur ces deux points. Une épaule propre, sans pli, sans creux, et une taille qui tombe nette font un costume bien choisi.  On l’adaptera évidemment à notre morphologie.

Les silhouettes aux épaules carrées doivent porter des vestes sans épaulettes (tissu épais permettant de garder la coupe intacte qu’on glisse entre le tissu et la doublure).
Pour ce qui est de la taille, on veillera à ce qu’il y ait un espace entre le bras tombant  et celle-ci pour choisir un costume:

Voilà un bel exemple de costume. Un tombé parfait, sans pli sur le mannequin. Une épaule fluide, et une taille limpide.

Notons un autre principe essentiel, celui de la longueur des manches de la chemise. On laisse dépasser d’un centimètre en général. Pas plus. Un moyen mnémotechnique assez simple pour appliquer cette règle et d’intégrer que la chemise tombe là où le pouce commence, et la veste un centimètre au-dessus. Pas bien compliqué.

On fera également attention à la longueur de la veste. Pour ne pas avoir à calculer les centimètres à chaque essayage, on partira du principe que l’arrondi se termine là où la braguette se termine également.

Le revers

On le choisira toujours en fonction de notre morphologie. Pour les grands et fins, 4-5cm maximum. Silhouette en V, on le choisira plus large, comme sur ce costume Cifonelli.

Il donnera ainsi de l’ampleur à l’épaule, et soulignera juste ce qu’il faut la taille.

Maîtrisant ces codes de l’élégance indispensables, on saura se repérer et trier le bon grain de l’ivraie sans trop de difficultés.

Ou sinon,  vous pouvez également nous faire confiance pour l’achat de votre costume.

About the Author Tom

follow me on:

Leave a Comment: