Les meilleures sélections de shampoing à barbe

Les meilleures sélections de shampoing à barbe

Que le shampooing soit juste un concept marketing ou une réelle utilité diverge les idées. En effet, depuis que la barbe ait fait son come-back, de nombreuses gammes de produits destinées pour son entretien envahissent le marché. Cela peut paraître bizarre à d’autres qui n’avaient jamais eu, l’habitude de passer des heures à faire le test des marques proposées. Cependant, chouchouter sa toison faciale constitue un rituel de plus normal pour ceux qui priorisent la santé et le meilleur aspect de sa barbe. Avec la multitude de produits dédiés aux soins pour barbe, les hommes ont un peu de mal à se retrouver entre huiles, shampooings, baumes, savons et on en passe. Distinguer ces produits de soins et en choisir un selon le type de sa barbe est devenu un véritable casse-tête.

Pour vous faciliter la tâche dans le choix de produits d’entretien de barbe, nous vous proposons ici, les meilleures sélections de marques. Si vous n’êtes par exemple pas, décidé sur quel shampooing jeter votre dé, découvrez ici, 5 shampooings de différents fabricants avec leurs atouts et désavantages.

Entretenir la barbe est vraiment essentiel, mais le faire avec un produit adapté est mieux encore. Il est à savoir que la toison faciale s’entretienne fréquemment, à raison par exemple de 2 fois par semaine, selon le type des poils. Comme un shampoing pour barbe diffère d’un shampoing classique, son utilisation n’est donc pas semblable à ce dernier. Savoir utiliser ce produit vous permet de redonner du panache à votre poil et veiller à son excellent aspect.

Pourquoi utiliser un shampoing spécial pour la barbe ?

Si vous portez une barbe assez dense ou plutôt longue, vous êtes certainement familier à une barbe graisseuse ou à une toison rêche et irritante.  Dans ces deux cas, le problème vient  de la manière dont fonctionnent vos poils. Les glandes sébacées à la base de vos poils produisent naturellement de l’huile à ceux-ci. Si les poils ne sont pas correctement et suffisamment lavés, le surplus l’huile produite rend la barbe, graisseuse. Si cette dernière est lavée avec un produit non adapté, les poils peuvent présenter un aspect rêche et peut irriter la peau. Il est à savoir que les produits basiques ne respectent pas vos glandes sébacées. Pour évider ce désagrément, il faut utiliser un shampoing spécial pour barbe. Cela vous permet d’améliorer l’aspect et la texture de votre barbe.

A quelle fréquence faut-il laver ses barbes ?

Des études médicales ont montré que certaines bactéries sont plus présentes sur les joues des hommes imberbes que sur ceux qui portent une toison faciale plus ou moins dense. Doit-on conclure ainsi que la barbe est naturellement propre ? Qu’au final, elle n’exige pas de petit lavage de temps en temps ? La réponse est : NON !

La première raison qui fait que la barbe nécessite un entretien se base à une question d’hygiène. Si vous souhaitez avoir une barbe saine, agréable au toucher et qui sent bon, il faut le laver de temps en temps. Si vous habitez en ville, vous emmagasinez certainement divers polluants et autres particules qu’il faut débarrasser. Laver régulièrement la barbe à raison de 2 ou 3 fois shampoing par semaine selon votre type et votre longueur de barbe vous permet de veiller convenablement sur la propreté de celle-ci.  

Quels sont les écueils à éviter ?

Le principal danger à éviter lorsqu’on lave sa barbe est d’en faire trop. En effet, il ne faut pas la laver tous les jours pour deux raisons :

  • Une raison financière : utiliser trop de shampoing vous oblige à en acheter fréquemment.
  • Une raison capillaire : vos poils risquent de se rebeller contre les agressions répétées et produisent un excès de sébum. Cela peut faire graisser votre barbe.

 Quand utiliser le shampoing à barbe ?

Bien laver votre barbe avec un shampoing adapté  avant l’application d’une huile est bien recommandé. C’est le meilleur moyen de nettoyer votre peau et votre barbe en profondeur et permettre ensuite à l’huile ou au baume de bien hydrater et protéger vos poils. S’utilisant en alternative avec un savon en matière de nettoyage de barbe, un shampoing s’utilise avant touts autres rituels de soins de barbe tels que l’application d’une huile ou un baume.

Pour un rituel convenable et complet, complémenter votre soin avec l’utilisation d’autres outils tels qu’une brosse, un peigne à barbe ou un rasoir est recommandé.

Pour vous aider à choisir un shampoing pour barbe, on vous a sélectionné ici, 5 produits qui ont des caractéristiques différentes, mais avec un seul but : laver et entretenir l’aspect de votre barbe. Découvrez dans ce billet, cette sélection de shampoing avec leurs atouts, mais aussi leurs points négatifs.

 

Le Shampoing Kingsman

Le shampoing pour barbe de la marque Kingsman est un produit de soin hautement qualifié. Sans parabène et contenant de l’Aloe vera, il contribue au traitement des irritations de la peau causées par les poils de la barbe. Son odeur envoûtante au citron et au bois de cèdre lui confère un parfum très agréable qui tient toujours même après rinçage. Le shampoing Kingsman adoucit les poils, les rend soyeux et lui donne une bonne odeur. Ce produit convient parfaitement aux porteurs de longue barbe.

Ses points positifs :

  • Parfum au citron et bois de cèdre
  • Facile d’utilisation grâce au bec verseur
  • Mousse bien même en petite quantité
  • Sensation de fraîcheur à l’application
  • Le flacon dure assez longtemps

Ses points négatifs :

  • La senteur peut ne pas convenir à tout le monde

 

Le Shampoing OAK

Le shampoing OAK est conçu avec un joli emballage aux couleurs « barbershop », une idée de cadeau par excellence. Il a une senteur légèrement citronnée et une tendance à mousser facilement au contact avec la barbe. Grâce à son bec verseur, son utilisation est vraiment pratique. Ce produit est donc basique, mais qui dispose de toutes les qualités attendues à un shampoing à barbe.

Ses points positifs :

  • Très pratique grâce à un doseur
  • Assouplit les poils de la barbe
  • Parfum très léger, idéale pour ceux qui ne veulent pas sentir des odeurs différentes entre les produits d’entretien de la barbe et le parfum.
  • Mousse bien même en petites doses

Ses points négatifs :

  • L’odeur peut ne pas convenir à tout le monde et tend à disparaître au rinçage.

 

Le Shampoing Beardilizer

Le shampoing Berdilizer, contrairement à ses concurrents, est présenté avec un simple tube et ne dispose pas de bec verseur. Grâce aux nutriments et ingrédients qui le composent, ce produit adoucit les poils et régularise la production de sébum des glandes sébacées. Ce shampoing est en effet, conçu à base de feuille de thé vert, d’huile de ricin, d’Aloe vera, entre autres. Il contribue à l’assainissement et à la bonne hydratation des poils de votre barbe tout en réduisant les démangeaisons et l’irritation de la peau du visage.  

Ses points positifs :

  • Adoucit et assouplit les poils même les plus résistants
  • Assainit la barbe
  • Mousse et lave la barbe de manière très efficace

Ses points négatifs :

  • L’odeur peut paraître un peu chimique
  • Ne disposant de bec verseur donc une tendance à en mettre trop à l’utilisation
  • Durée de vie réduite du tube

 

Le shampoing Brooklyn Soap Company

Le shampoing Brooklyn soap Company, typiquement londonien, donne une parfaite sensation de fraîcheur aux poils de la barbe grâce à ses essences naturelles de romarin et de menthe. Ce produit hydrate efficacement la peau. Son odeur citronnée légère est vraiment agréable. Bien que cela mousse moins, ce qui peut surprendre un peu à la première utilisation, ce shampoing ne nécessite cependant pas, plus d’une noisette.

Ses points positifs :

  • Sensation de fraîcheur
  • Parfum légère
  • Nettoie les poils et les rend plus souples et soyeux

Ses points négatifs :

  • Mousse peu, mais ne présente pas d’incidence sur la qualité de lavage

 

Le shampoing Man’s Beard

Le shampoing pour barbe Man's Beard

Le shampoing Man’s Beard, une fabrication française est conditionnée dans une magnifique bouteille, une excellente idée de cadeau. Réalisé à base d’Aloe vera, ce produit adoucit les poils tout en ménageant votre peau. Il débarrasse votre barbe des saletés tout en procurant une odeur très agréable.

Ses points positifs :

  • Un très beau packaging
  • Odeur agréable
  • Dispose toutes les qualités attendues à un shampoing à barbe
  • De fabrication française

Ses points négatifs :

  • Prix un peu cher
  • Bouteille un peu grande pour le transport

Notre choix :

Le shampoing pour barbe Kingsman est notre coup de cœur. Pas de chichi pour ce produit disposant un bec verseur pour une durée de vie prolongée du flacon. Pour optimiser cette durée de vie, il faut suivre certaines directives telles que ne pas laver sa barbe tous les jours, cela, afin de ne pas dérégler la production de sébum. Ce produit remplir efficacement son rôle en assouplissant les poils tout en assurant l’hydratation parfaite de la peau. Ce shampoing sent aussi, bon.